Haut lieu de passage depuis l’antiquité, Montgenèvre située sur un col à la frontière italienne à 1860 mètres d’altitude, est la doyenne des stations de ski françaises après avoir organisé en 1907 le premier concours international de ski.
C’est en effet en 1895 que le ski fait son apparition dans le village avec 2 officiers norvégiens qui initient les soldats du régiment de Briançon, le 15.9, à la pratique du ski. En 1903 y est créée la première école de ski et en 1936 le premier remonte-pente au Prarial.
Aujourd’hui Montgenèvre développe un domaine skiable de 90 km de pistes, 23 remontées mécaniques en connexion avec les stations italiennes de Clavière, Sestrières, Sauze d’Oulx, faisant ainsi un des plus grands domaines internationaux du monde avec 400 km de piste et 70 remontées mécaniques.
Montgenèvre a aussi diversifié ses offres d’activités après ski avec un centre balnéoludique Durancia, un cinéma, la plus longue piste sur rail de luge de France.
L’été, sont proposées des activités aquatiques sur le lac, l’escalade, la randonnée mais aussi la découverte du patrimoine environnant (Fort des Godrands, du Janus, chapelles, églises) sans oublier la visite organisée chaque semaine de la ville de Turin à une heure de route de Montgenèvre.